Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si c'est bon pour la nature, c'est bon pour moi !
14 avril 2022

Le BIO dans la grande distribution

Qu'est-ce que le BIO ?

Le terme BIO, désigne un produit issu de l'agriculture biologique. Le mode de production est naturel, aucun produit chimique comme les pesticides, herbicides ou d'OGM (Organisme Génétiquement Modifié) n'est utilisé. Le BIO s'inscrit dans une vision globale de Développement Durable, dans le respect de l'environnement, de la biodiversité ainsi que le bien-être animal.

Le BIO ne concerne pas seulement les produits alimentaires, mais également d'autres produits non-alimentaires tels que les cosmétiques et les produits d'hygiène, les textiles (vêtements en coton BIO, en chanvre, en laine, en soie, en lin ou en bambou) et des produits d'entretien.

L'agriculture biologique s'est développée dans les années 1920, lorsque des agronomes, agriculteurs, médecins et consommateurs ont décidé d'adopter un mode de production alternatif en privilégiant le respect de la nature, l'autonomie ainsi que le travail du sol.

 

Comment le BIO s'est-il répandu ?

L'agriculture biologique étant plus saine pour la santé grâce à l'absence en produits chimiques, car en effet, certains pesticides ou antibiotiques (pour la viande) présent dans les produits non BIO peuvent provoquer des perturbations endocriniennes, ce qui à pour effet d'orienter les consommateurs vers une consommation issue de l'agriculture biologique. De plus, les gens prennent de plus en plus soin d'eux, de leur santé et de leur hygiène de vie ainsi que pour des raisons de principes tel que la cause animale, ce qui les poussent à faire attention à la composition, de la provenance ainsi que le mode de production de leurs produits. Après les polémiques autour des pesticides responsables de l'hécatombe des abeilles dans les années 2015, le BIO à commencé à croître de 20% par an (source : l'Agence BIO).

 

Le BIO dans la grande distribution

Le BIO apparaît dans les grandes surfaces dans les années 1990, c'était à l'époque un marché de niche.

À partir de 2008, face à l'engouement de plus en plus fort des consommateurs pour le BIO, la grande distribution développe fortement ce secteur en proposant une gamme à prix abordable.

Cette stratégie paye puisque aujourd'hui 55% des produits BIO sont achetés en grandes surfaces. C'est un marché très juteux pour la grande distribution qui réalise des marges en moyenne 75% plus élevées sur ses produits BIO par rapport à ses produits conventionnels (source : magazine Que Choisir).

Pour pratiquer des prix bas, la grande distribution ne se soucie pas de relocaliser l'agriculture pour faire vivre les producteurs locaux, ni d'éviter l'inflation de gaz à effet de serre liée aux transports routiers.

Elle s'approvisionne dans des grandes exploitations étrangères spécialisées dans les monocultures, pour négocier les prix sur les volumes comme la « mer de plastique » d'Almería en Espagne, puisque selon la réglementation européenne il n'y a pas de limite quant à la taille des exploitations, aux modes d'exploitation ou aux conditions précaires des travailleurs.

Elle achète grâce à des intermédiaires ou des centrales d'achats mettant les producteurs en concurrence et poussant les prix à la baisse.

Elle importe des denrées depuis des pays ou le foncier et la main d’œuvre sont peu coûteux, comme l'Espagne, l'Italie ou le Maroc.

Ce BIO de grandes surfaces, propose des produits sans OGM mais bourrés d'additifs discutables (comme le nitrite de sodium potentiellement cancérigène)

De plus, ce « BIO » ne s'occupe nullement des saisons (comme les tomates d'Almería qui sont produites toute l'année), ni de l'emprunte carbone, ni de la main d’œuvre surexploitée, ni de l'épuisement des sols.

(Source : documentaire « la face cachée du BIO low-cost » de France 5)

 

La part de marché des enseignes sur le BIO

De nombreuses enseignes de la grande distribution rachètent des enseignes spécialisés dans le BIO :

  • Naturalia appartient à Casino depuis 2008

  • Les Comptoirs de la BIO a vendu ses actions à Intermarché en 2018

  • Quant à Carrefour, il est propriétaire de la chaîne So bio depuis 2018, de Greenweez depuis 2016 et de Bio c' Bon depuis 2020.

 

Classement des plus grandes enseignes en 2021 (source : magazine Linéaires) :

Enseignes

% CA

Évolution sur 1 an

Indice de performance en BIO*

E.Leclerc

20,20%

0

95,1

Intermarché

13,70%

0

90,3

Carrefour

11,00%

-0,8

112,1

Système U

10,80%

0,2

101,7

Carrefour Market

9,30%

0

117,3

Auchan

6,20%

-0,1

95,4

Lidl

5,80%

0,4

74,6

Monoprix

4,70%

0,1

205

Casino

2,60%

0,1

131,2

*Indice de performance en BIO : comparaison de la part de marché de l'enseigne obtenu en BIO à celle sur le total alimentaire.

En fin de classement, on trouve Géant (1,9% CA), Cora (1,4% CA), Aldi (1,3% CA), Supermarché Match (0,5% CA), Leader Price (0,5% CA), Netto (0,3% CA).

 

Le marché du BIO est en pleine croissance et répond à une demande de plus en plus importante du public de préserver sa santé. Le chiffre d'affaire du BIO en France est de 9,7 milliards d'euros (en 2018).

Aujourd'hui, les grandes surfaces détiennent plus de la moitié du marché (55%), 31% pour les magasins spécialisés, dont des magasins rachetés par les grandes enseignes et seulement 14% pour les petits commerçants.

Les grandes surfaces font de gros bénéfices avec ce marché juteux mais les produits qu'elles proposent ne sont pas toujours très sains, de moins en moins écologiques et plus vraiment éthiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Si c'est bon pour la nature, c'est bon pour moi !
  • Dans ce blog qui porte sur le thème de l'alimentation, nous verrons comment avoir une alimentation saine pour nous ainsi que pour l'environnement, les impacts d'une mauvaise alimentation et bien d'autre choses en rapport ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité