Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si c'est bon pour la nature, c'est bon pour moi !
25 avril 2022

Les bocaux alimentaires

S'il y a bien quelque chose qui ne donne pas envie d'être acheté et mangé, c'est bien les conserves, mais il y a t-il une alternative aux conserves ? Qui dure dans le temps ? Rapide à cuisiner ? OUI ! Mais quoi donc ? Les bocaux ! Vous savez, les bocaux que l'on utilise pour la confiture, les cornichons, olives, ect... et bien gardez les, ils vous serons bien utiles. Comment peuvent ils remplacer les boites de conserves ? Dans les bocaux, il faut tout simplement mettre le plat de notre choix (cuit), ou des fruits, des légumes, des compotes, des soupes, ce que l'on veut ! Puis on les stérilise à l'aide d'un stérilisateur, d'un four à vapeur ou les congeler au congélateur. 

Lors de la stérilisation, il est recommandé de mettre les bocaux à 100°C pendant 1h - 1h15, ça passe à peu près pour tout type de plat. Mais pour les bocaux qui contiennent de la viande, peu importe le plat, il est plutôt conseillé de le laisser au stérilisateur pendant 1h30 environ, la température reste la même. Au four à vapeur, c'est la même température et le même temps que le stérilisateur, la seule différence est que dans le four, les bocaux ne tempent pas dans l'eau. Si vous décidez de congeler vos bocaux, ne les stérilisez pas avant, ça ne sert à rien. Mais à quoi sert la stérilisation ? La stérilisation sert à éliminer tous les risques sanitaires en détruisant ls micro-organismes tel que les virus, les bactéries, les champignon ou autres parasites qui se trouvent dans les plats que vous avez préparé. 

Avant de stériliser vos bocaux, cuisez vos plat mais pas exactement comme vous le voulez, arrêtez la cuisson un petit peu avant, car lorsqu'ils seront dans le stérilisateur, ils continueront un petit peu de cuire étant donné que la chaleur est très élevée. 

Et pour la conservation alors ? Et bien une fois stérilisés, vos bocaux sont conservable pour une durée d'environ 1 à 2 ans ! et le mieux c'est de les stocker dans un lieu à l'abri de la lumière et de l'humidité. 

 

Conseil: 

Il est possible que certains bocaux soient mal stérilisés ou prennent l'eau lors de la stérilisation, pour éviter au maximum ce genre d'incident, veillez à prendre des bocaux bien hermétiques, avec un couvercle qui se visse ou qui à une rondelle de caoutchouc. Et veillez à ce que le bocal soit bien propre et sec lorsque vous l'utilisez. 

 

Et voilà, vous avez maintenant une meilleure solution que les boites de conserves industrielles qui contiennent un plat peu appétissant et avec une composition douteuse ! Les bocaux c'est moins de déchet, meilleur pour vous et pour votre santé, rapide à réchauffer et l'occasion de passer un bon moment à cuisiner que ce soit seul, ou accompagné. Désormais, faites vos propres plats préparés ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Si c'est bon pour la nature, c'est bon pour moi !
  • Dans ce blog qui porte sur le thème de l'alimentation, nous verrons comment avoir une alimentation saine pour nous ainsi que pour l'environnement, les impacts d'une mauvaise alimentation et bien d'autre choses en rapport ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité