Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si c'est bon pour la nature, c'est bon pour moi !
24 avril 2022

Les circuits courts

Le circuit court, c'est quoi ?

Tout d'abord le circuit court, c'est un mode de commercialisation de produits agricoles ou horticoles qui peuvent être bruts ou transformés ou il y a aucun ou un seul intermédiaire au maximum, entre le producteur et le consommateur. Il n'y a pas de critère physique pour dire ou non si le circuit peut être qualifié de « court » mais le trajet du produit doit être le plus court possible.

Les circuits courts apparaissent des réactions à cause du développement de l'utilisation des produits phytosanitaire et aux scandales sanitaires industriels.

 

Quels sont les avantages du circuit court

Beaucoup d'avantages à pratiquer le circuit court émergent à tout les niveaux :

Le transport des aliments nécessite beaucoup moins d'énergie, ce qui diminue énormément la pollution. Il est moins impératifs de protéger les produits pendant leur trajet et il est également possible d'acheter des fruits et des légumes en lots, ce qui réduit considérablement les emballages. Les prix des produits est plus juste pour rendre plus équitable la rémunération des producteurs contrairement à la grande distribution. Le trajet étant court, les produits sont cultivés à maturité pour ainsi proposé le plein potentiel du produits aux consommateurs.

 

Comment acheter des produits issus du circuit court ?

Pour vendre les produits issus des circuits courts, il y a plusieurs types de vente directe :

Dans un premier temps, il y a la vente à la ferme ; un magasin qui est directement à la ferme, la cueillette : le consommateur cueille directement ce qu'il veut acheter (libre-service) ou le consommateur achète une production à l'avance puis vient récolter ce qu'il veut (libre-récolte). Il y a aussi des événements à la ferme comme la restauration ou le producteur organise un repas vendus et consommer sur place ou bien la vente lors de manifestation à la ferme. Des distributeurs automatiques réfrigérés (ou pas) placé sur le site de la ferme.

Et dans un deuxième temps, il y a la vente en dehors de la ferme ; des marchés, vente en bordure de route, vente en livraison chez soit ou via des points relais, ventes dans des foires ou des salons et des points de vente collectif. Il y a aussi des ventes à un groupement d'achat qui est une association de consommateurs qui ont un partenariat avec des producteurs locaux.

 

(Sources : biowallonie.com, linstantflo.com, potimarron.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Si c'est bon pour la nature, c'est bon pour moi !
  • Dans ce blog qui porte sur le thème de l'alimentation, nous verrons comment avoir une alimentation saine pour nous ainsi que pour l'environnement, les impacts d'une mauvaise alimentation et bien d'autre choses en rapport ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité