Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si c'est bon pour la nature, c'est bon pour moi !
24 avril 2022

Miser sur l'équilibre et le bien-être

Consommer de saison

Un fruit ou un légume dont le voyage est court est forcément cueilli à maturité. Il aura la temps de mûrir au soleil et de se charger en vitamines et minéraux afin de vous apporter le maximum de nutriments, sans parler de son goût.

Et comme la nature est bien faîte, consommer un produit local et de saison, c'est aussi apporter à votre corps tout ce dont il a besoin au bon moment. En hiver, pommes de terre, courges et brocolis vont vous permettre d'affronter le froid avec un apport maximal en glucides, vitamines et minéreaux. En été, les aliments gorgés d'eau seront idéals pour vous désaltérer (concombres, pastèques, tomates..) et préparer votre peau au soleil.

Au-delà des bénéfices écologiques, consommer local et de saison est donc bon aussi un véritable atout pour votre santé !

 

Produire soi-même

Je ne vous conseille pas de cultiver 50 kg de pommes de terre dans votre appartement, bien sûr ! Si vous avez la chance d'avoir des arbres fruitiers ou un potager, c'est le top. Pour les autres, tout n'est pas perdu.

Vos rebonds de fenêtre peuvent vous permettre de faire pousser des herbes aromatiques, et votre balcon, certains fruits et légumes comme les tomates cerises, les fraises, les poivrons, les radis... Dans votre cuisine, vous pouvez certainement faire germer des graines ; on les laisse pousser seulement quelques jours avant de déguster, et ce sont de véritables bombes nutritionnelles.

De nombreux livres, sites internet et chaîne Youtube montrent comment s'y prendre. Toutes ces pistes sont autant de moyen de faire des économies et de manger plus sainement.

 

Cuisiner soi-même

Cuisiner soi-même, c'est la base d'une alimentation saine et c'est la meilleure façon de savoir ce qu'il y a dans son assiette. Les plats préparés et les produits ultra transformé faitsà partir d'ingrédients médiocres sont souvent trop salé ou trop sucré pour donné l'impression qu'ils ont du goût, puis bourrés d'additifs pour allonger leur durée de concervation, garder leurs couleurs, lier... Un véritable cocktail explosif pour votre organisme. Et comme ils sont pauvres en nutriments, le corps n'est pas nourri avec ce qu'il lui faut vraiment, ce qui entraîne des ringales et une surconsommation. Pourtant, la plupart des plats tout prêts sont faciles à préparer et moins chers quand ils sont faits maison. On paye pour le temps de préparation, mais c'est notre santé qui en fait les frais. Cuisiner soi-même, c'est reprendre le contrôle sur la qualité de son alimentation, mais aussi retrouver le vrai goût des aliments.

 

Varier les plaisirs

Manger équilibré ne veut pas dire manger tout le temps la même assiette bien équilibrée. C'est aussi avoir une alimentation variée, car un grand nombre de vitamines et minéreaux ne sont pas présents dans tous les aliments. La cuisine sert aussi à sortir de son quotidien, à gouter de nouvelles choses.

- Changez d'aliments d'une même catégorie d'un repas à l'autre (viande un jour et poisson le lendemain).

- Variez les modes de cuisson, mangez cru, cuit séché, en purée ou en soupe...

- N'oubliez pas l'oignon, l'ail, les herbes fraîches, les épices et les oléagineux (olives, nox amandes, graines de courges, de sésame...). Riches en nutriment, ils sont de très bons alliés pour votre santé et apporteront du relief à vos plats.

 

Manger avec modération

C'est peut-être le plus dur de, car quand c'est bon, c'est difficile de s'arrêter ! Mais attention, manger avec modération e veut pas dire se priver. c'est l'excès qui est mauvais. Il ne s'agit pas de faire un régimes miracles ou de sauter des repas, mais de couvrir ses besoins normalement et sans excès.

Pour éviter les excès : Utiliser des assiettes plus petites, garnissez-les en cuisine, ne poser pas les plats à table, prenez le temps de manger et, quand vous n'avez plus faim, arrêtez vous, vous en aurez pour plus tard et vous ferez des économies.

 

(Sources : greenpeace.fr, "cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor" livre de Philippe ETCHEBEST, produitsregionaux.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
Si c'est bon pour la nature, c'est bon pour moi !
  • Dans ce blog qui porte sur le thème de l'alimentation, nous verrons comment avoir une alimentation saine pour nous ainsi que pour l'environnement, les impacts d'une mauvaise alimentation et bien d'autre choses en rapport ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité