Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si c'est bon pour la nature, c'est bon pour moi !
14 avril 2022

Notre système alimentaire II

Une transition alimentaire en cours

Comment nourrir l'ensemble des individus en préservant la santé et l'environnement ? De multiples alternatives sont déjà en marche. Des experts ont étudiés la question de la faim dans le monde, la protection de la nature mais aussi des conséquences qu'a les aliments sur notre santé pour les dévellopper.

Parmi les solutions proposées pour défier la production industrielle actuelle, il y a par exemple, un incontestable élan de la permaculture dans les pays industrialisés, qui cherche à recréer des écosystèmes. On y trouve aussi de l'agriculture urbaine qui renvoie aux activités agricoles qui est exercées en ville. Aujourd'hui de nombreux légumes, fruits, herbes aromatiques ou des fleurs poussent sur les toit ce qui réduit les coûts de production mais aussi les émission de Co2.

En zone rural, quelques agriculteurs tentent déjà de passer à une agriculture qui n'utilise pas de pétrole et depuis quelques années, d'autre agriculteurs encore plus nombreux,ont réduit leur consommation d'engrais, de pesticides et d'énergie. On appelle ça : "l'agriculture biologique". L'idée a fait son chemin dans la tête des consommateurs et le nombre de marchés locaux, de circuit court et de fermes biologiques évolue de manière constante, car nous sommes tous un peu plus préoccupés par ce que nous mettons dans nos assiettes.

De nouveaux mouvement inédits font leur apparition, comme par exemple le locvorisme qui incite à n'acheter que ce qui est produits dans un rayon de 100 à 250 km de chacun et aussi la notion de souveraineté alimentaire qui est de permettre à chaque Etats ou groupe d'Etats de mettre en place les politiques agricoles les plus adaptées à chaque peuple. C'est un retour au savoir-faire traditionnels sans nuire à la nature, tout en valorisant les produits locaux.

Les premières solutions alternatives sont plutôt nées des initiatives conjointes d'un ensemble d'associations de consommateur, de citoyens et d'instituts de recherche. Pour rapidement passer à la vitesse supérieur, la transition alimentaire devra s'effectuer à plus grande échelle, de manière officielle, à l'aide d'un engagement mondial sans précédent.

 

(Source : Conservation Nature, cairn.info)

Publicité
Publicité
Commentaires
Si c'est bon pour la nature, c'est bon pour moi !
  • Dans ce blog qui porte sur le thème de l'alimentation, nous verrons comment avoir une alimentation saine pour nous ainsi que pour l'environnement, les impacts d'une mauvaise alimentation et bien d'autre choses en rapport ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité